Simplifier sa déclaration d’impôts grâce à l’évaluation des voitures

C’est un véritable rituel à cette période de l’année: nous devons remplir notre déclaration d’impôt. Ses nombreux champs, questions et annexes sont souvent un vrai casse-tête. Nous vous proposons donc notre service d’évaluation des voitures afin de simplifier ce processus. Il suffit de quelques clics pour connaître la valeur du véhicule que vous devez déclarer.


Les Suisses ont jusqu’au 31 mars pour remettre leur déclaration d’impôt. Selon le canton, les contribuables doivent calculer et indiquer eux-mêmes les valeurs résiduelles de leurs propres véhicules. Pour seulement quatre francs, auto-i-dat ag se charge de ce calcul avec un grand professionnalisme et une fiabilité absolue.


Une requête pratique par smartphone


auto-i-dat ag propose son service d’évaluation des voitures aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers. Les deux applications utilisées dans ce cadre ont accès à la grande base de données élaborée pendant de nombreuses années par auto-i-dat ag. L’évaluation des voitures pour les particuliers se distingue par sa simplicité d’utilisation, y compris sur les appareils mobiles. En quelques clics, les profanes peuvent connaître la valeur résiduelle de leur véhicule. Les automobilistes jouent ainsi la carte de la sécurité et savent exactement quelle valeur déclarer aux autorités fiscales. Pour les particuliers, l’évaluation n’est disponible que pour les voitures de tourisme.


Des calculs manuels laborieux


Une voiture est considérée comme du patrimoine et doit être déclarée en conséquence dans la déclaration d’impôt. L’impôt sur la fortune est certes peu élevé par rapport à l’impôt sur le revenu, mais il est néanmoins obligatoire d’indiquer correctement la valeur du véhicule. La valeur fiscale d’une voiture dépend de différents facteurs: le canton de domicile, le type de véhicule, le prix d’achat et l’année d’achat. La valeur du véhicule varie donc d’une année à l’autre. Les particuliers peuvent procéder à des amortissements sur cette valeur chaque année, mais leur montant varie d’un canton à l’autre. «Nous recommandons vivement de confier l’évaluation des véhicules à des professionnels», déclare Pascal Holzer, COO d’auto-i-dat ag. Et d’ajouter: «Tous les contribuables peuvent donc jouer la carte de la sécurité pour seulement quatre francs et quelques clics sur un smartphone. Cela en vaut la peine.»

La valeur résiduelle de votre voiture peut être calculée très facilement en quatre étapes:

  • Étape 1: rendez-vous sur la page https://www.autoi.ch/einfache-autobewertung/.
  • Étape 2: saisissez toutes les informations nécessaires. Le système vous guide pas à pas durant toute l’évaluation.
  • Étape 3: vous ne payez que quatre francs pour obtenir le résultat. Cela se fait très simplement par SMS.
  • Étape 4: inscrivez la valeur résiduelle de votre véhicule dans votre déclaration d’impôt.

Leader du marché de l’évaluation des véhicules

auto-i-dat ag est leader dans le domaine des données de véhicules en Suisse. Outre l’évaluation des véhicules pour les particuliers, la société propose également une évaluation professionnelle nettement plus complète. Ce système est utilisé par des milliers de garages dans toute la Suisse.

Avez-vous des questions sur l’évaluation des véhicules? Contactez-nous.